Biographie

Gabriel Cyr

Guitariste/Compositeur/Producteur

Natif de Québec au Canada, Gabriel est un guitariste polyvalent qui prend plaisir à jouer du jazz, du métal ainsi que tous les styles qui peuvent être placés entre ces deux extrêmes. Il travail présentement sur ses compositions originales et sur du contenu audiovisuel qu’il publie sur sa chaine Youtube. Il est également guitariste au sein du Carl Mayotte Fusion Quintet ainsi que dans la formation de métal progressif Universe Effects.   

Débutant la musique avec la basse à l’âge de 11 ans, il a commencé la guitare l’année suivante et est devenu un passionné de cet instrument lorsqu’il a découvert la musique de John Petrucci (Dream Theater) et Paul Gilbert. À l’adolescence, il a exploré plusieurs instruments dont la batterie, la flute traversière ainsi que quelques bases de piano. En 2017 il a obtenu un Baccalauréat en interprétation jazz de l’Université Laval. En 2018, il a remporté la première place du concours Guitarist of the Year organisé par Musicradar à Londres. En 2020, il a publié ses 2 premiers mini-album de musique instrumentale influencé par le rock progressif, le métal et le jazz fusion.

Travaillant présentement en tant que musicien professionnel, Gabriel se produit en concert avec différents groupes ainsi qu’en tant que pigiste. Il est également guitariste de studio pour des styles et contextes variés.

Influences

Rock/metal:  Steve Vai, John Petrucci, Joe Satriani, Paul Gilbert, Kiko Loureiro, Vinnie Moore, Plini, Nick Johnston, Marco Sfogli,                    

Jazz/Fusion/funk: Pat Metheny, Sylvain Luc, Tom Quayle, Andre Nieri, Gilad Heklselman, Jonathan Kreisberg, Cory Wong,